Événements

Des synergies créatives !

CONFERENCE D'AFFAIRES AU PAYS DU BEAUJOLAIS

Créer des ponts avec les pays émergents pour développer des opportunités d’affaires

ECOLOGIE

Pour répondre aux enjeux de développement durable, la transition écologique se traduit par plusieurs actions majeures : l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction de la production de déchets, la réduction de la consommation énergique.

Depuis plusieurs décennies, de nombreux pays ont initié des programmes de transition écologique grâce à différents leviers.

En France, ce défi écologique a été concrétisé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. Ancré au cœur du Bassin du Congo, le Congo Brazzaville est un pays riche en ressources naturelles, notamment en pétrole, en gaz naturel et en minerais. Cependant, ce pays est également confronté comme de nombreux pays dans le monde à des défis environnementaux, notamment le changement climatique, la déforestation et la pollution. Il est donc urgent d’agir et de mettre en place des actions concrètes pour faire face à ces défis.

Entreprenariat

Dans les sociétés modernes, l’entreprenariat se trouve au cœur du développement humain. Il donne des perspectives sur l’avenir, favorise l’expression du potentiel des personnes et ouvre des espaces de liberté insoupçonnés de progrès correspondant à leur quête de sens. Contrairement aux organisations à but non lucratif, une entreprise a pour principal objectif de se développer en créant de la richesse (mesurable par son chiffre d’affaires et ses bénéfices) et de l’emploi.

En France, il existe plus de 3 millions d’entreprises toute taille confondue contribuant à la croissance du Pays. De nombreuses initiatives gouvernementales sont mises en place pour encourager l’éclosion de nouvelles entreprises. C’est le cas de la loi PACTE de mai 2019 qui permet d’optimiser la performance des TPE et PME en facilitant les démarches administratives pour la création d’entreprises.

Le Congo déploie actuellement des politiques pour l’amélioration du climat des affaires propice à l’émergence d’initiatives entrepreneuriales. C’est dans ce contexte qu’un plan d’actions a récemment été présenté pour atteindre cet objectif.

Diplomatie ou l’art de la négociation

Depuis la fin du XIXè siècle, la diplomatie a progressivement étendu son champ d’actions, des domaines économiques, financiers et culturels à des questions transnationales, telles que les droits de l’Homme, la santé, le climat ou le développement durable. Quoique les objectifs de la diplomatie divergent d’une nation à une autre, l’enjeu est le même : l’amélioration de la sécurité et de la prospérité des pays tout en sauvegardant la paix mondiale.

Pour ce faire, les nations travaillent entre elles aussi bien sur le plan économique que politique afin de défendre leurs intérêts. Les exposés d’experts et de décideurs sur les différentes thématiques permettront de favoriser l’émergence d’approches novatrices et constructives afin de répondre à ces enjeux.

Ils seront présents à la Conférence Internationale du 31/10/2024

Sénateurs

Députés

Maires

Présidents de collectivités

Présidents de chambre de commerce

Membres d’institutions financières publiques

Dirigeants d’entreprises

Directeurs d’organismes internationaux

Notaires

Avocats